Méditation en pleine conscience

 La pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?

 

La « Mindfulness » ou « pleine conscience » est une méthode d'entraînement mental qui consiste en une forme de méditation basée sur la centration de l'attention sur le moment présent et les sensations corporelles. Une attitude d'ouverture à l'expérience est encouragée. L'apprentissage se fait par une série d'exercices très concrets. Les participants sont invités à pratiquer quotidiennement ces exercices à domicile pendant toute la durée de la formation. Pour le succès de celle-ci, il est important que les participants s'engagent à une pratique quotidienne, 6 jours sur 7. Des recherches ont établi l'efficacité de cette méthode pour faire face à différentes difficultés de la vie (dépression, douleur chronique, gestion du stress et anxiété, difficultés de concentration et troubles de l’attention). Il faut noter qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une « thérapie », mais bien de l'apprentissage d'une compétence psychologique qui agit comme facteur préventif. Cette méthode est utilisée dans la gestion du stress et la prévention des rechutes anxieuses et dépressives. Nous savons qu'en présence d'un état de tristesse transitoire, ou d'anxiété transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ou anxieux ont tendance à réactiver de manière facilitée des schémas de pensées et d'émotions négatives pouvant déclencher une rechute.

 

Jon Kabat Zinn aux USA, à la clinique du stress de Philadelphie depuis 30 ans, a développé un programme appelé « Réduction du stress basé sur la pleine conscience » (MBSR), qui est maintenant enseigné partout dans le monde. Plus récemment, il y a une quinzaine d’années, Zindel Segal au Canada a adapté le programme MBSR, et a développé le programme MBCT (Mindfullness Based Cognitive Therapy) pour la prévention des rechutes dépressives. Ils visent à la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l'esprit et favorise la construction d'une nouvelle attitude à l'égard de ses pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Ces programmes intègrent des techniques de thérapie cognitive à la pratique de la méditation qui permettent tout particulièrement de se centrer sur le présent, de se tenir à l'écart des ruminations anxieuses et/ou dépressives et de se distancer de cette spirale.

 

Pour les personnes présentant un Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un programme appelé Mindful Awareness Program (MAP) for ADHD a été développé depuis 2008 par l’équipe de Lidia Zylowska au Mindful Awareness Research Center de l’université de Los Angeles. Il prend en compte les spécificités du trouble. 

 

Je propose tout au long de l'année des sessions de groupes centrés sur les ruminations (groupe "classique- ruminations") adaptés des programmes MBSR/MBCT et des sessions (groupe TDA-H) utilisant le programme MAP for ADHD.

 

La pratique de la pleine conscience après les stages est essentielle pour un maintien du bénéfice, cependant il n’est pas toujours facile de continuer après avoir participé au programme en 8 séances, c’est pourquoi se sont développés des lieux où régulièrement sont proposées des séances de méditation guidée. A Paris, Geneviève Hamelet, Stéphany Pelissolo et Manuela Tomba ou bien encore Jeanne Siaud Facchin guident des séances, la plupart du temps le soir.